Activité physique pour mon diabéte

Maintenant que j’ai compris que je dois bouger tout le temps, il me reste à choisir les activités physiques.

Il en existe de plusieurs formes :

Activité Cardio : solliciter les mêmes groupes musculaires pendant plus de 10 minutes pour augmenter la dépense d’énergie, diminuer les risques cardiovasculaires, reins, yeux, nerfs… en danger chez le diabétique.

Danse, marche, natation, patinage, raquettes, ski de fond, vélo,… Moi, je choisis la natation et la marche. Tous les jours je sors et je marche. Objectif 10 000 pas et une fois par semaine je nage 30 mn avec pour objectif de passer à 150 minutes actives par semaine.

activité physique pour diabétique la piscine
Agréable activité physique pour diabétique

Activité de musculation qui consiste à appliquer une force contre une résistance en mouvements brefs et répétés pour améliorer la force et la posture et avoir un meilleur contrôle glycémique.

Ramasser des feuilles, monter des escaliers, faire des pompes, utiliser des  poids… Moi je choisis les escaliers. Dans ma balade quotidienne, je veille à passer par un maximum d’escaliers.

Escalier pour la musculation des jambes
Escalier pour la musculation des jambes

Comme recommandé par Diabète Québec, j’introduis dans ma marche et ma natation des moments pour améliorer la flexibilité et des moments de forte intensité.

Pour éviter les montées de glycémie due à l’hormone du stress lors des activités de forte intensité, je bois avant, pendant et après mes activités physiques et je régule tout au long de la journée afin de ne pas non plus trop boire ni déséquilibrer la tension.

Régularité de mouvement est devenue ma nouvelle règle de vie.

Mais chez le diabétique il n’y a pas que l’activité physique et l’alimentation à surveiller.

 

> SUITE

> Reprendre au début