Comment contrôler la glycémie ?

Le contrôle porte sur la glycémie à jeun, qui est une mesure instantanée, et sur l’hémoglobine glyquée qui est une moyenne sur 3 mois.

Ce contrôle est indispensable dans le diabète de type 1, nécessaire dans le diabète de type 2 insulinotraité et variable pour les diabétiques de type 2 non insulinotraités.

Pour mémoire, la mesure de la glycémie à jeun doit être entre 0, 7 et 1, 1 (1, 4 après un repas). En dessous de 0, 7 c’est l’hypoglycémie et au-dessus de 1, 1 c’est l’hyperglycémie.

C’est  « Généraliste bien-aimée » qui détermine les objectifs ainsi que la fréquence de mesure.

Pour moi, l’objectif d’hémoglobine glyquée a été fixé à 7% avec une mesure tous les 3 mois.

Je suis également équipée d’un testeur électronique qui permet de mesurer la glycémie à jeun le matin. Théoriquement il faut faire une mesure maximum par jour pour être couvert par la sécu.

Je trouve que ce n’est pas facile de comprendre comment se comporte ma glycémie dans la journée, après les repas, après une activité sportive, après une activité intense, …. avec une seule bandelette par jour.

Je décide de tester ma glycémie le matin comme recommandé, mais certains jours de garder la bandelette pour tester 2 heures après le repas, et certains jours de tester après être allée faire des longueurs à la piscine.

ÉTONNANT !!! La glycémie après le sport peut réserver des surprises.

> SUITE

> Reprendre au début