Lasagne pour gérer le diabète, le poids et le cholestérol

Lasagne à la courgette : astuce de diabétique anti-obésité

Les lasagnes sont bonnes pour les diabétiques et j’en consomme sans risques pour mon poids ni pour ma glycémie. En effet, le marqueur important dans les lasagnes, ce sont les pâtes elles-mêmes, ce qui pose souci pour le diabète comme pour la prise de poids, c’est l’excès de féculents.

Lasagne et diabète

Pour faire de bonnes lasagnes et gérer son diabète et son poids, il suffit d’adapter sa recette de lasagne afin de réduire l’apport de féculent, les glucides complexes, sans réduire le plaisir. Dans cette recette je réduis les féculents en limitant la quantité de pâtes et en remplaçant la béchamel. Une solution consiste à remplacer la béchamel par une préparation à base de farine de lupin. Une autre solution est celle de cette recette de lasagnes aux courgettes dans laquelle une bonne place est réservée aux légumes.

Se faire envie c’est le secret numéro 1 de l’alimentation équilibrée réussie.

La préparation peut être faite la veille pour ne pas avoir à cuisiner le soir même quand on est mort de faim.

Recette de lasagnes anti-diabète 

Chez mon primeur j’ai trouvé de jolie courgettes. Il y avait aussi des tomates hors de prix. C’est pas raisonnable, je sais, j’en ai pris juste un peu, les plus belles et les plus parfumées.

Adaptation de la recette de lasagne

Comme vu plus haut, je vais réduire la dose de pâtes et remplacer la béchamel pour abaisser la quantité de féculents de la recette.

Les autres modifications que j’apporte à cette recette pour en faire une bonne recette anti diabète et anti obésité, c’est de remplacer la viande rouge par de la viande blanche. Pour ne pas avoir un résultat trop fade, je fais mariner la viande la veille dans une marinade à base de moutarde.

Préparation des lasagnes

J’ai pris chez ma bouchère du blanc de dinde que je coupe en dès assez petits. Je mets les dès de dinde dans un plat creux avec une cuillère à café de moutarde, un peu de poivre (attention la moutarde est déjà très salée, ne pas ajouter de sel) et quelques épices (curcuma, thym).
Dose : 80g à 120g de dinde par personne
Temps de préparation de la viande 10mn

Je coupe en petits dès les courgettes et la tomate.  Je fais revenir à feu doux les courgettes et dès qu’elles commencent à dorer, j’ajoute les tomates.

Dans une poêle à part, je saisi la dinde à feu vif. Dès que les morceaux sont dorés je les mets avec les légumes et je laisse mijoter à feu doux.
Dose : 200g de légumes par personne.
Temps de préparation des légumes 30mn.

Pour que ça soit meilleur, je me prépare ma dose de fromage (30g par personne) en comté râpé.


Cuisson des lasagnes à la courgette

Le jour même je mets dans un plat une feuille de lasagne fraiche, une couche de sauce courgette – tomate – dinde et un peu de comté râpé. Puis je recommence, lasagne, sauce, conté râpé. Puis une dernière lasagne avec du râpé et hop au four!

Température du four : 200°C
Temps de cuisson 20mn

Astuces anti-diabète pour préparer mes lasagnes

Pour ne pas agir sur la glycémie, je ne mets pas de farine.

Pour que mes lasagnes ne soient pas trop riches je remplace la viande de boeuf par de la viande blanche, tel que cela est recommandé pour les diabétiques.

Je compte une quantité de fromage de 30 g par personne, qui est la quantité généralement recommandée en cas de diabète.

Je prépare de bons et beaux légumes pour un apport riche en fibres. Les fibres sont importantes dans le régime anti-diabète.


Lasagne à la blette

LASAGNE IG BAS complète avec viande, patate douce, oignon, blette et fromage râpé. Il y a un bel équilibre protéines, lipides, glucides complexes et fibres avec des vitamines et des minéraux.

Ingrédients :

  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 200g de boeuf haché
  • 3 cottes de blettes
  • 200g de patate douce
  • 60g de fromage râpé
  • 100 ml de jus de tomate

Dans 1 CS d’huile d’olive, faire revenir l’oignon puis saisir la viande. Ajouter les légumes taillés régulièrement et laisser cuire à couvert pendant 15mn. Ajouter le jus de tomate et bien remuer. Laisser encore 10mn.

Dans le plat à four, remplir avec une couche du mélange, une couche de patate douce finement taillée à la mandoline, puis de nouveau une couche du mélange, une couche de patate douce.

Recouvrir avec le fromage râpé et passer au four à 180° pendant 15 à 20 minutes.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *