Les clefs pour bien manger

Mes repas de diabétique : les astuces

Comment préparer un repas équilibré pour diabétique ? Mes repas de diabétique répondent aux règles suivantes :

> Trois repas par jour à heures régulières

> Chaque repas doit permettre de tenir jusqu’au repas suivant

Chaque repas doit être complet et équilibré

L’astuce : Prévoir ses repas à l’avance

Je fais 3 repas complets et équilibrés car réduire le nombre de prises alimentaires, c’est s’exposer inévitablement au premier réflexe d’un corps trop longtemps privé d’énergie : la stocker…

Je fais mes courses régulièrement et je n’achète que des produits frais et qui me font envie.

Je choisis des fruits et des légumes de formes et de couleurs variées pour me permettre de faire des plats esthétiques. De quoi faire des mariages de couleurs et de saveurs.

Je prépare d’avance des compotes, des ratatouilles, des poêlées de légumes, des tomates au four, des aubergines précuites à la vapeur, … pour être toujours prête.

Je fais peser par ma gentille bouchère la viande que j’achète.

Je fais peser ma viande par ma gentille bouchère
Je fais peser ma viande par ma gentille bouchère

Je prends plutôt de la viande blanche (poulet, lapin, dinde, …) sans me priver d’un bon steak de temps en temps et j’augmente la quantité de repas à base de poisson.

Je varie les féculents pour sortir de la boucle « patates, riz, pâtes » avec des produits tels que la farine de pois chiches, les lentilles corail, les pois gourmands, la patate douce, …

J’ai toujours des tas de trucs dans mon frigo. J’imagine chaque repas à l’avance.

Je limite le nombre de fromages dans mon plateau pour ne pas être trop tentée…

J’alterne yaourts de brebis, de chèvre (que je mange soit en yaourt soit tartiné sur une tranche de pain avec un peu de poivre parfumé) avec les yaourts de vache nature ou la faisselle que je mange avec de la compote.

Je choisis des fruits très beaux, je me fais plaisir au printemps avec des fraises, je prends une barquette de framboises, je sélectionne les kiwis. A l’automne, je me régale de kakis, je choisis des poires juteuses et parfumées. Les fruits c’est le bonus sucré de la fin du repas alors, c’est cadeau !! Mais sans démesure. Comment préparer un repas équilibré pour diabétique ?

Comment préparer un repas équilibré pour diabétique ?

– 3 repas équilibrés et complets sans grignotages –
– Chaque repas doit permettre de tenir jusqu’au suivant –
– Se faire plaisir avant tout –

Chaque fois que je mange, tout mon système digestif se met en fonctionnement et se fatigue. Inutile de fatiguer mon pancréas déjà à bout de souffle. Donc, repas équilibré et à heure régulière. Mais comme le régime alimentaire va supprimer des trucs mauvais pour la santé et si bons au palais, il faut absolument compenser et ajouter un maximum de plaisir, de la beauté, de la variété, des saveurs et des odeurs : du beau, du bon, du chaud / du froid, du sucré / du salé, du tendre et du croquant ….

En cas de doute, je me rapproche de la fédération française des diabétiques

  

Petit déjeuner

Les petits déjeuners sont des repas comme les autres. A chacun de bien composer le sien.

Pour moi, je me fais plaisir avec les fruits, toujours de saison, consommé avec quelques noisettes. Pour changer, je me prépare des compotes sans sucre. Quand je pratique le jeun intermittent, c’est le repas que je ne prends pas.

Mes petits déjeuner préférés sont :

Mais j’aime aussi beaucoup manger des gâteaux maison ou les moelleux au chocolat au petit déjeuner.

Déjeuner et dîner

Comment préparer un repas équilibré pour diabétique ?

Principes de base

7 familles : Mes déjeuners et mes dîners sont composés d’éléments des 7 familles d’aliments.

Toujours prête : Pour ne pas être prise au dépourvu et tentée de manger n’importe quoi, j’ai toujours dans le frigo, le congélo ou sous vide des ingrédients de base déjà « pré préparés » que j’assemble au dernier moment.

1 pierre 2 coups : L’idée pour ne pas passer trop de temps à la cuisine tout en faisant des produits frais, de saison et sans trop de gras est de faire une préparation qui sert dans plusieurs plats.

Les courses : du beau et du frais

Le plus dur est de trouver un bon primeur avec des beaux produits de saison, ou d’aller au marché.

Il faut un peu de tout pour varier sans se compliquer la vie et surtout des produits que j’aime.

Les préparations

Je varie les couleurs et les textures, je mets un mélange d’huile d’olive (1 cc par part) avec des épices (cumin, paprika, curcuma, estragon, thym, ….).

Légumes au four : 1 cc huile d’olive par personne + épices au pinceau Tout va cuire ensemble avec un filet d’eau au fond du plat pour ne pas sécher : ça cuit tout seul.

Légumes cuits à la poêle : 1 cc huile d’olive par personne + épices
Je mélange des légumes de couleur et de saveurs variés : les courgettes commencent à rissoler puis je mets les tomates et je baisse le feu pour ne pas que cela attache, j’assaisonne d’épices, je couvre et ça cuit tout seul.

J’en fait une bonne quantité que j’utilise pour les faritas de pois chiches, en tarte à la viande et aux légumes ou en accompagnement d’un poisson-riz-légumes ou  avec une viande et des pâtes complètes.

Pour ne pas m’y mettre tous les soirs, je regroupe plusieurs cuissons un même soir : plat de farcis que je réchaufferai demain au four, des légumes cuits dans de l’eau, des légumes cuits à la poêle.

Pour gagner du temps je précuits les légumes longs à cuire avec un autre plat.

Légumes cuits à l’eau : Je mélange des légumes, j’assaisonne d’épices , je couvre et ça cuit tout seul. Je mets une grande quantité de légumes pour de multiples utilisations.

Au printemps, poireaux carottes : les poireaux seront servis en entrée avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron mais seront aussi la base d’une soupe poireaux – pommes de terre. Les navets seront en partie utilisés dans la farce au thon.

En été je cuisine des aubergines et des courgettes avec des navets pour préparer une tourte.

L’eau pleine de bons nutriments ressert pour la cuisson du riz. Tout peut être combiné et réutilisé.

Les assemblages

Comment préparer un repas équilibré pour diabétique ? L’idée c’est de piocher dans ce que j’ai préparé d’avance (congelé, cuit la veille ou stocké sous vide) et dans ce qui se prépare rapidement (gnocchi, riz, crudités, poulet mariné) pour préparer rapidement le repas.

Comment préparer un repas équilibré pour diabétique ?

Je dresse mon assiette pour qu’elle me fasse envie, de la viande rouge de temps en temps, j’adore ça! Je la prend chez ma bouchère pour être sur de la qualité de la viande aussi. Les gnocchi de couleur, pour changer, c’est vite fait avec des légumes cuits la veille.

Je pèse les féculents (taboulé fait la veille) et la viande. J’assaisonne mes champignons crus avec des poivrons à l’huile.

Je joue avec les couleurs et les textures. Ici je mets des poivrons cuits à la vapeur et marinés dans l’huile d’olive pour la dose de gras et des noix dans les betteraves.

Les plats revisités

Avec les légumes précuits la veille (échalotes, courgettes et tomates), et du poulet mariné aux épices indiennes, je fais une farita de pois chiches. Pour accompagner, j’ai préparé un avocat écrasé avec un filet de citron, blanc de poulet coupé en cube (protéine) et grillé, légumes poêlés avec de l’échalote et du poivron pour le mélange et trois sauces : 1/2 avocat écrasé, une tomate cuite au four et pelée avec cumin et paprika , un yaourt de brebis (laitage) avec cumin et poivre

Pour la crêpe : 40g de farine de pois chiches et 60g d’eau, je mélange, je laisse reposer et je m’en sers comme d’une pâte à crêpe. Pour changer je la fais parfois avec des graines de cumin ou des épices.

Les plats complets au four

Je fais aussi des plats complets au four

Je prépare aussi des farces complètes avec du thon (protéine), de la patate douce (féculent), un petit brebis (laitage) et des légumes (navets, épinards et courge).

Dans ma tarte à la tomate (dont la pâte est le féculent), je dispose également des courgettes coupées fines, quelques champignons et du choux romanesco blanchi (les légumes),  j’ajoute du blanc de poulet (mes protéines) et un peu de mozzarella (fromage) : 20 mn au four et voilà un repas de diabétique complet et qui me fait bien envie.

Voilà, comment préparer un repas équilibré pour diabétique