Aromatiser les légumes avec très peu d’huile

Dans ma préparation de légumes d’été, je vous explique comment aromatiser les légumes avec très peu d’huile. Le principe est de mesurer 1 CS d’huile par personne et de mettre des épices, de mettre le tout sur les légumes puis de mélanger.

Cette façon de faire fonctionne très bien avec des légumes tels que les courgettes, les tomates, les navets, …

Avec certains légumes qui absorbent énormément l’huile, tels que l’aubergine et les champignons, il faut procéder légèrement différemment.

Aubergine, courgettes, pomme de terre et champignons

Ici je prépare des légumes et féculents pour une assiette de dorade au four.

Pour 3 personnes je prends :
– 1 aubergine
– 1 oignon
– 2 courgettes
– 5 champignons
– 2 pommes de terre
– huile
– épices

J’épluche et je taille les pommes de terre en morceaux de petites tailles homogène. Je mets les morceaux dans le plat.

Je coupe la courgette sans l’éplucher en morceaux de même taille que les morceaux de pomme de terre. Je taille l’oignon et je le mets dans le plat.

Je mets mon mélange huile + épices et je mélange bien pour répartir l’huile et les épices.
Ensuite seulement j’ajoute les champignons et l’aubergine coupés en petits morceaux et je remélange. Ainsi l’huile n’est pas totalement absorbée par l’aubergine ou les champignons, mais se répartit bien sur l’ensemble du plat.

Pour la cuisson des poissons je procède comme dans la recette de dorade au four. Ces deux plats sont assez ressemblants visuellement, mais les goûts et la texture sont très différents car l’aubergine et les champignons ont des consistances bien spécifiques.

Pour l’assiette, toujours le même principe, du beau et du bon, des jolies couleur, du cru et du cuit, et le dosage bien équilibré de protéine, féculent et légumes.