Le couscous à la semoule de petit épeautre

Le couscous est-il bon pour le diabète ? Oui, le couscous est bon pour les diabétiques et les non diabétiques car il est composé de nombreux légumes, de pois chiche et de semoule. La consommation de couscous avec une semoule à IG Bas contribue à réguler la glycémie. Dans cette recette, j’utilise une semoule de petit épeautre pour son indice glycémique bas. Comme toutes les associations de céréales et légumineuses, l’association petit épeautre et pois chiche forme une très bonne protéine végétale.

Ingrédients pour un couscous de 6 personnes

  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 poivron rouge
  • 1 gros navet
  • 2 courgettes
  • 1 tomate
  • 3 carottes
  • 1 boite de pois chiche 500 g
  • 300 g sachet de semoule de petit épeautre
  • huile d’olive
  • 1 boite de concentré de tomate 70 g
  • épices ras el hanout
  • sel

Préparation des pois chiches pour le couscous

Si vous utilisez des pois chiches secs, il faut les faire tremper de la veille. Ils doivent être cuits 1 heure avant d’être ajoutés aux bouillons de légumes.

Préparation du bouillon de légumes à couscous

Nettoyer, éplucher et couper les légumes.

Eplucher et émincer l’oignon, éplucher les carottes et les tailler en rondelles, laver et tailler la branche de céleri en morceaux de 1 cm. Eplucher et tailler le navet en morceaux de taille régulière. Ouvrir le poivron en deux et le rincer et enlever les graines, puis le tailler en fine lamelles de 1 cm sur 2. Laver la courgette et, sans l’éplucher, la couper dans sa longueur et deux parts à rediviser encore en deux, puis tailler en morceaux d’1 cm. Laver puis tailler la tomates en morceaux réguliers.

légumes du bouillon pour le couscous anti-diabète

Dans la cocotte ou grosse casserole, mettre 1 CS d’huile d’olive et mettre l’oignon émincé. Ajouter les morceaux de carottes, de céleri et de navet et remuer quelques minutes, puis baisser le feu et ajouter tous les légumes et couvrir d’eau.

Ajouter le ras el hanout et le concentré de tomate. Ajuster l’assaisonnement.

Laisser cuire 35 minutes à couvert.

Bouillon de légumes qui sert également à préparer la semoule du couscous

Ajouter les pois chiche et laisser cuire encore 10 minutes.

Dans un bol, diluer du ras el hanout avec du bouillon de légumes.

Dans un saladier mettre la semoule avec 2 CS d’huile d’olive et la remuer avec une fourchette pour que l’huile d’olive recouvre tous les grains. Recouvrir d’un même volume d’eau bouillante ou du jus du bouillon des légumes. Laisser reposer 5 minutes. Egrainer la semoule, puis servir dans les assiettes la semoule et les légumes.

Couscous végétarien ou couscous à la viande ?

L’association céréales + légumineuse compose une très bonne source de protéines végétal. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de la viande. C’est un peu une question de g^oût. Et comme toujours il s’agit de rester raisonnable dans les quantités pour se donner du plaisir, sans nuire à sa santé.

Le soir, je sers le couscous sans viande, le midi je le sers avec du mouton ou du poulet.

Semoule couscous et diabète

La semoule du couscous est un féculent, donc elle contient des glucides. Pour un diabétique comme pour un non diabétique, il est important de consommer des glucides à chaque repas en quantité suffisante car ils fournissent de l’énergie au cerveau et aux muscles.

En effet, à la différence du sucre et des glucides simples, les féculents contiennent des glucides complexes qui sont absorbés lentement par le corps.

Mes recettes anti-diabète avec du pois chiches ou semoule

le pois chiche comme toutes les légumineuses est bon pour lutter contre la glycémie qui monte, qui monte, qui monte, …

Je propose de nombreuses recettes avec le pois chiches :

et d’autres avec le petit épeautre à la semoule ou en grains :