Eau et diabète

La soif, l’envie de boire de l’eau est l’un des symptômes de diabète. Nous devons écouter ce message et le prendre au sérieux.

L’eau fait-elle baisser la glycémie ?

Si nous avons tellement soif lorsque la glycémie est déséquilibrée c’est qu’en effet l’eau permet de faire baisser la glycémie.

Boire de l’eau permet d’éliminer les glucides en excès dans le sang.

Si notre pancréas est un peu fatigué, les autres organes continuent de bien faire leur travail.

Quand les reins voient arriver trop de sucre, ils filtrent. Dans ce sens, oui, l’eau fait baisser la glycémie.

Quelle quantité d’eau boire quand on a du diabète ?

Si notre foie filtre en moyenne 180 l d’eau par jour, nous en éliminons environ 1,5 l.

Il est important de renouveler cette eau, pour le bon fonctionnement du corps, des cellules, de la circulation sanguine, de la lymphe mais aussi et surtout du cœur et du cerveau.

Nous sommes tous différents et il appartient à chacun de faire ses tests. Un bon repère et d’observer la couleur des urines : elles doivent être couleur champagne.

Si elles sont plus foncées c’est que l’hydratation est insuffisante et si elles sont couleur EAU, c’est que nous buvons trop.

Il convient de faire son ajustement personnel.

Quelle eau boire quand on a du diabète ?

Toutes les eaux ne sont pas identiques, les minéraux peuvent varier très fortement d’une eau à l’autre.

Toutefois, il n’y a pas de glucides dans l’eau, donc elle n’agit pas directement sur la glycémie.

Suivant notre âge, nos activités et nos pathologies, nos médecins peuvent nous recommander certaines eaux plutôt que d’autres.

Si ce n’est pas le cas, comme pour beaucoup de choses, la vérité est dans la diversité. Varions les plaisirs pour bénéficier des apports des différentes eaux.

Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau ?

L’eau sert à permettre les réactions chimiques de notre corps, permet le transit des substances, aide au maintient de la température du corps et élimine les déchet.

Il semble donc clair qu’il faut boire tout au long de la journée. Une bonne pratique pour ne pas oublier de boire de l’eau régulièrement et de boire un verre d’eau chaque fois qu’on à éliminé. En d’autres terme, quand on sort des toilettes, on boit un verre d’eau.

Cependant, certaines activités nous font éliminer plus d’eau, par exemple la pratique de la natation, d’un sport ou d’une activité physique intense nécessitent une hydratation plus importante.

Il en va de même pour ou encore la transpiration due à une forte chaleur.

Il convient de boire avant, pendant et après ces activités et lors des périodes plus chaudes ou si l’air est plus sec.

Je bois de l’eau le matin au réveil, régulièrement tout au long de la journée, j’arrête de boire 2 heures avant d’aller me coucher et je bois plus si je fais une activité intense.