Recette haricot blanc pour diabétique (Haricots blancs secs)

Le haricot blanc est un féculent de la famille des légumineuses. Comment préparer des haricots blancs pour un repas équilibré ?
Je vous propose une recette de haricot blanc pour diabétique.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 100 g de haricots blancs secs
  • 1 navet
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • Sel, poivre et épices

Recette de haricots blancs pour diabétique

La veille, je les mets à tremper dans un volume d’eau de 2 à 3 fois le volume de haricot blanc. Lorsqu’ils trempent, ils peuvent se mettre à germer. Le jour de la recette, je les rince.

J’épluche et je coupe en 8 le navet. Sans l’éplucher, je coupe la courgette dans sa longueur, puis en quart de tranches. Je coupe les tomates en 8.

Dans une casserole, je mets les haricots blancs et les légumes. Je remplis la casserole d’eau pour que tous les légumes soient recouverts. Je laisse cuire 40 mn à feu doux.

Avantages des haricots blancs

Les haricots blancs, comme toutes les légumineuses, sont appréciés des diabétiques car ils ont un IG bas. L’indice glycémique du haricot blanc est de 35. Ils sont riches en protéines, glucides complexes, fibres, vitamines et minéraux. Consommés avec une céréale, ils peuvent remplacer la viande pour un diner léger avec des légumes, un fruit et un laitage.

Avec un repas à base de haricots blancs, je sais que l’assimilation des glucides va se faire progressivement dans le temps. Cela m’évite une hyperglycémie ainsi qu’une hypoglycémie avant le repas suivant. Ce type de repas est très rassasiant. J’évite aussi les envies de grignoter. Cela contribue à mon équilibre de glycémie et à mon bien-être.

Je les achète en vrac au Bio. Ils sont secs et se conservent ainsi longtemps et en prenant peu de place.

Les haricots blancs secs ont également l’avantage d’être très peu chers.

Autres recettes des haricots blancs secs :

Idéalement ils doivent être ferme mais pas craquant. Je peux les cuire jusqu’à une heure si je les mangeais seuls, mais comme ils finiront leur cuisson avec des légumes, ce temps court suffit.

Je peux par exemple les manger avec ma préparation aubergine et tomate ou encore préparer les haricots avec un jus de tomate, du poivron et des carottes. J’ai également une belle recette de haricots blancs épinards à servir à midi avec de la viande de boeuf.

Préparés avec du riz basmati complet et des légumes il permet de composer un diner complet et équilibré avec protéines, glucides complexes et fibres, idéal pour un repas de diabétique.

riz basmati complet IG bas