Préparer les haricots blancs

Les haricots blancs aide à gérer la glycémie. En effet, le haricot blanc est une légumineuse, riche en glucides complexes et en fibres. Elle procure la satiété et permet de libérer le sucre lentement.

Les légumineuses sont très intéressantes car elles sont riches en vitamines et minéraux. Elles sont importante dans la préparation du repas de diabétique. Elles sont riches en fibres ce qui contribue à baisser l’IG du repas. Elles procurent une satiété ce qui est très bon pour aider à la perte de poids.

A part les lentilles et les pois cassés, pratiquement toutes les légumineuses doivent tremper pour être agréables à manger et facile à digérer. Le trempage se fait dans de l’eau froide. L’eau de trempage doit être jetée.

Aujourd’hui, je prépare les haricots blancs en les faisant cuire dans une casserole avec le jus de tomate.

Ingrédients

  • 250 g de haricots trempés
  • 250 ml de jus de tomate (attention le jus du commerce contient du sel à comptabiliser dans l’assaisonnement)
  • 1 beau poivron rouge
  • 2 belles carottes
  • 1 oignons rouge
  • 250 ml d’eau

Découpe des légumes

Les carottes étant très longues à cuire, je les coupe en tout petits dés de 1/2 cm de côté. Je les ajoute dans la casserole de haricots blancs.

Je coupe le poivron en lanières régulières de largeur homogène d’environ 1 cm de large, puis je les recoupe en longueurs variables, ce qui permet d’avoir un temps de cuisson semblable pour tous les morceaux mais des morceaux de tailles variables pour l’esthétique de la préparation. Je les ajoute dans la casserole.

J’émince l’oignon et je l’ajoute dans la casserole. J’ajoute l’eau. Je fais cuire 1h30 à feu moyen, ça doit juste frémir et l’eau s’évapore. Je surveille de temps en temps et je remue un peu. Si nécessaire, j’ajoute un peu d’eau. A la fin de la cuisson il ne reste que très peu de jus. J’assaisonne avec un peu de poivre et 1 CS d’huile d’olive.

Je sers cette préparation avec une viande blanche à midi ou pour le dîner avec un gâteau aux céréales et banane. En effet, dans un repas l’association de céréales et de légumineuses remplace la viande de par son apport riche en protéines végétales. J’ajoute 30 g de fromage de brebis.

Ce repas répond à la règle des 7 familles avec de la protéine, du féculent, des fibres, des légumes, un laitage et un fruit (dans la composition du gâteau).