Jarret de bœuf aux carottes

D’habitude je choisi de la viande blanche mais une fois de temps en temps je fais un morceau de bœuf.

Là, ma fille vient déjeuner à la maison alors je prends du jarret, c’est bon et pas trop cher. Ça va lui faire plaisir. Il faut :

  • 1 beau jarret
  • 5 carottes
  • 1 beau navet
  • 1 oignon
  • des pâtes complètes

Je saisi le morceau de bœuf avec un peu d’huile dans une cocotte. C’est important de bien saisir des deux côtés pour que le jus reste bien dans la viande pendant que ça mijote. Sinon le jus de viande va dans la sauce et la viande devient sèche.

Pendant ce temps je prépare l’oignon et les carottes en petits morceaux.

Je sors la pièce de viande et je fais revenir les morceaux de carottes et oignon.

Pendant ce temps je prépare le navet. Je remets le morceau de bœuf.

J’ajoute des tomates si c’est la saison, ou du jus 100% tomate. Attention à la quantité de sel ajouté !

Je laisse mijoter sous la surveillance de mon mari et je vais faire un peu de sport. Et oui maintenant que j’ai perdu 42kg je peux courir malgré l’arthrose aux genoux…. Mais pour être honnête je ne cours que 5mn tous les 15 jours. C’est vraiment éprouvant pour mes genoux… L’idée est surtout de rappeler que changer l’alimentation est important mais il faut aussi se remettre en mouvement. Petit à petit. Et en faisant un sport qui nous fait plaisir. Le plaisir c’est important pour maigrir.

Et voilà, après 2h30 de cuisson à couvert à feu doux, juste assez pour mijoter. La belle assiette équilibrée avec un peu de pâtes complètes. Je reste raisonnable sur la part de viande ainsi que la quantité de pâtes. Je prends surtout des légumes mais franchement je me suis régalée. L’os à moelle est assez riche donc je le prends en photo et je le donne à ma fille. Il faut rester raisonnable !