Panais à la poêle
Le panais a un goût assez particulier qui se marrie très bien avec le cumin. Il est riche en vitamines et minéraux et en fibres. J’en utilise un peu dans une poêlée de légumes, servie avec une salade de courgettes crue et tomate.
Ingédients pour 2 personnes
- 100 g de panais
- 100 g de patate douce
- 1 aubergine
- 1/2 courgette
- 1 tomate
- 2 cs d’huile d’olive
- Sel, poivre et cumin en grains
Laver et sans l’éplucher, râper la courgette et la mettre dans un saladier. Laver la tomate et la couper en 8. L’ajouter dans le saladier. Ajouter 1 CS d’huile d’olive, sel et poivre et mélanger. Laisser mariner environ 1 h.
Éplucher et tailler en petits cubes le panais, la patate douce et l’aubergine. Dans la poêle, mettre 1 cs d’huile d’olive et saisir les aubergines puis ajouter le panais et la patate douce. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux sans ajouter d’eau, pendant 30 mn. Ajouter le cumin en grains, le sel et le poivre.
Servir la salade de tomate / courgette et la poêlée dans la même assiette pour un chaud : froid très savoureux, aux textures et aux goûts très originaux. A consommer avec en dessert un yaourt nature et un fruit pour un repas complet et équilibré.
Nota : Comme le rappel Diabète Quebec, le panais ainsi que certains légumes comme le maïs, les pois verts, la patate douce et les courges d’hiver sont plus riches en glucides et leur contenu en glucides doit être comptabilisé dans le total des glucides du repas.