Petit déjeuner œuf brouillé

A la maison ou au restaurant

Après une nuit à l’hôtel, j’ai souvent un doute sur le choix des aliments pour mon petit déjeuner de diabétique. Je suis évidemment attirée par les viennoiseries, mais il y a généralement un grand choix de produits parfaits pour bien manger sans pénaliser ma glycémie : œuf, jambon, fruits, crudités, pain, céréales, laitages, miel, …

Aujourd’hui je prépare mon petit déjeuner avec :

  • un œuf
  • une tranche de pain complet
  • de la purée d’amande
  • quelques morceaux craquant de crudités
  • un peu de fromage blanc

Avantage de ce petit déjeuner à base d’œuf

Concernant les œufs, ils ne présentent aucun souci de santé pour le diabète ni pour les maladies cardiovasculaire, tant qu’ils sont consommés dans des quantités raisonnables évidement. L’œuf au petit déjeuner peut être consommé brouillé, au plat, à la coque ou encore dur. Cela n’a pas d’incidence sur la glycémie.

Concernant le pain, il est préférable de prendre un pain complet plutôt que du pain blanc, idéalement des pains à base de farine non raffinée à IG bas seront meilleurs pour baisser la glycémie, mais leur goût ne convient pas à tout le monde. Il est surtout important de le consommer avec une protéines (ici l’œuf) ou un lipide (ici le beurre d’oléagineux) ou encore des fibres. En termes de quantité, ça dépend des appétits et des besoins de chaque personne. Pour ma part, si je mange un œuf, des crudités et un fromage blanc, je me contente d’une seule tranche.

Concernant la purée d’amande, c’est un genre de beurre d’oléagineux. L’amande a des propriétés comparables à celles des noix, noisettes, … Il s’agit de bons lipides. Il permet de baisser l’IG du pain. Il apporte un côté « gourmand » à ma tranche de pain. Etant un gras végétal, il est préférable au beurre qui est un gras d’origine animale.

Concernant les crudités, elles sont agréable car fraîches et craquantes. Elles apportent des fibres et contribuent à m’hydrater. Je peux prendre des carottes ou du concombre ou encore de la tomate. D’après les recommandations de la fédération françaises des diabétiques, il est également possible de consommer un fruit au petit déjeuner pour un diabétique. La recommandation générale étant de 2 à 3 fruits par jour. En été, il est très agréable de profiter de bons fruits pour son petit déjeuner sans risque pour la glycémie, à condition encore une fois, de ne pas le consommer seul, mais dans un repas complet.

Concernant le fromage blanc, comme tous les laitages, il est assez sujet à controverse. Il appartient à chacune et à chacun de faire ses tests en terme de digestion. Le lait de vache peut être remplacé par du lait de brebis ou de chèvre. Le laitage reste très intéressant dans le petit déjeuner à base de fromage blanc ou de yaourt de brebis ou encore un petit déjeuner au fromage de chèvre. Les recommandations générales sont de 100 g de laitage dans un repas ou de 30 g de fromage.