Dorade au four avec pomme de terre et légumes

Un diabétique peut-il manger du poisson ? Bien sûr que oui. Le poisson est riche en protéine et il ne contient pas du tout de sucre.

Le poisson fait partie de la base des repas anti-diabète ainsi que la viande blanche et les légumineuses.

Les petits poissons gras sont encore mieux dans le sens où ils sont riches en omega-3 mais le poisson blanc comme la dorade que l’on trouve sur nos marchés est très bien pour un plat au four.

Cette recette est parfaite pour un déjeuner complet et équilibré. Elle est basée sur une dorade avec des légumes d’été et de la pomme de terre. Pour faire un repas complet et équilibré, il faut de la protéine, des glucides et des fibres. La dorade est riche en protéines, la pomme de terre riche en glucides complexes et les légumes d’été sont riches en fibres.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 petites dorades
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 2 pommes de terre moyennes

Pour faire une préparation simple, je choisis de cuire tous les ingrédients dans le même plat. Je taille les légumes de sorte qu’ils cuisent ensemble en 30 mn, je coupe les morceaux de pomme de terre et de tomate d’environ 1 à 2 cm de côté et la courgette d’environ 2 à 3 cm. Je coupe l’oignon en 8 pour avoir de très gros cubes. Le poisson cuit assez rapidement. Ici ce sont des dorades-parts, je les mets à la fin.

Dans un plat à four je mets tous les légumes coupés, 1 CS d’huile d’olive, du sel et du poivre. Je place au four pendant 20 mn à 180°.

La cuisson des légumes reprend les principes de la préparation des légumes au four.

Au bout de 20 mn de cuisson je mets les dorades dans le plat, sur les légumes, je rajoute un peu d’eau si nécessaire et je remets au four pour 10 mn à 180°.

Quand la cuisson est terminé, je vérifie avec une pointe de couteau que les pommes de terre sont tendres et le poisson cuit à coeur.

Cette assiette est complète et très appétissante.

Pour encore plus de bénéfice, je fais également des recettes avec des petits poissons gras riches en omega-3 :