Aubergines grillées et galette de seigle dorée
Comment faire un dîner gourmand à IG bas ? Un repas qui convient à un diabétique et qui régale les yeux et les papilles c’est possible avec un peu de préparation, des produits simple et frais et un peu d’imagination.
Aubergines grillées au four
Je coupe mon aubergine en tranches de 1 cm maximum. Avec un couteau pointu, je fais des entailles en lignes croisées. Avec mon pinceau, j’étale un peu d’huile d’olive et d’épices indiennes. Je les passe au four à 200° pour 20 mn.

Sauce tomate et légumes
Dans une casserole, je mets un oignon rouge et un oignon blanc émincés. J’ajoute deux carottes et une tige de céleri coupé. Enfin, j’ajoute trois courgettes et trois navets également coupés. Je mets du sel et du poivre et des herbes de Provence.

Je laisse cuire à couvert 30mn à feu doux. J’ai une belle quantités de légumes. Une partie me sers pour le repas de ce soir.

Une partie me sers le lendemain pour le déjeuner ou alors je le congèlerai. J’essaie souvent d’optimiser les préparations de légumes.

Pour revenir à la recette des aubergines, je recuits les légumes avec un peu de jus de tomate jusqu’à avoir une pâte de légumes. J’en recouvre les tranches d’aubergines.
Je place les tranches dans un plat à four. Je mets de fines tranches de fromage de chèvre sur chaque tranche et je passe au four à feu moyen pour faire légèrement fondre le fromage.

Galette de seigle
Dans le mini robot; je mets un œuf, un verre de lait et 4 grandes CS de farine de seigle. J’obtiens une pâte épaisse. J’étale la pâte sur la plaque de cuisson sur une feuille de papier sulfurisé. Je cuits à feu doux environ 20 minutes à 120° à surveiller.
Je dresse mon assiette avec une salade et une tomate. J’ai ainsi une belle assiette équilibrée avec des légumes et des arômes très originaux.
