Sauce tomate maison pour baisser l’IG des pâtes

Dans cet article je présente une recette de sauce tomate maison à servir avec des pâtes. Pourquoi est-il important de manger des légumes avec les pâtes ? Les légumes permettent de baisser l’IG (Indice Glycémique) des pâtes, car en effet, l’IG d’un aliment varie en fonction de la façon dont on le prépare. En mangeant des fibres avec des pâtes, aliments riche en glucides, je fais baisser leur IG et je lisse dans le temps l’assimilation du sucre des pâtes. J’évite ainsi un pic de glycémie.

Pour un repas à base de pâtes, je vais faire une sauce tomates riche en fibres grâce, entre autre, aux courgettes et aux oignons.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 oignons
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 courgettes
  • 300 ml de jus de tomates 100% tomates
  • sel, poivre, épices, ail
  • 1 CS huile d’olive

Cuisson :

J’émince les oignons. Je coupe les courgettes en 4 dans la longueur puis en rondelles pour avoir des morceaux de petite taille qui vont cuire rapidement. Je coupe les champignons en petites rondelles.

Dans une poêle, je mets l’huile d’olive et je fais dorer les oignons. Lorsqu’ils sont bien dorés, j’ajoute les champignons et les courgettes. Je fais cuire quelques minutes en remuant.

Pourquoi est-il important de manger des légumes avec les pâtes ?

J’ajoute le jus de tomates. Attention, le jus de tomates industriel contient beaucoup de sel, il faut en tenir compte, et préférer un jus non salé si possible.

J’ajuste l’assaisonnement et je mets les épices et l’ail. Ici j’utilise de l’ail séché (ail « semoule »). Je couvre et je laisse cuire environ 20mn à feu doux, la sauce doit être juste frémissante.