Soupe de légumes : poireaux, carottes navets et haricots secs
Les légumineuses sont bonnes pour la gestion de la glycémie, surtout associé à beaucoup de légumes telle que c’est le cas dans cette soupe de légumes et haricots secs. Cette soupe est composée de morceaux pour le plaisir de la mâche et pour retrouver le goût du légumes et un jus liquide qui contribue à une bonne hydratation.
Ingrédients pour 2 parts de soupe :
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 navet
- 1 tomate
- 1 oignon
- 100 g de haricot blancs secs
- sel, poivre, romarin
Préparation des haricots secs :
Il faut faire tremper les haricots secs au moins une nuit. Il faut les rincer avant de les cuire. Ils peuvent ensuite être cuits seuls dans une casserole d’eau et ajouté à la fin ou directement avec les légumes. Pour ce qui me concerne, je préfère les cuire avec les légumes pour qu’ils en prenne les goûts.
Préparation des légumes :
Couper les feuilles vertes du poireau qui seront utilisés dans une fondue de poireaux. Laver, tailler la racine et enlever les feuilles extérieures qui sont les plus abimées et qui sont très dures. Tailler le poireau en tronçons de 5 cm environ.
Éplucher le navet et le couper en morceaux réguliers
Éplucher les carottes et les couper en rondelles.
Laver et tailler la tomate en 8.
Éplucher et tailler l’oignon en 8.
Cuisson de la soupe
Dans une casserole mettre 1 litre d’eau et ajouter tous les légumes et les haricots secs. Saler, poivrer et mettre un peu de romarin.
Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant 30 mn.
Servir avec une tranche de pain complet. terminer le repas avec 1 yaourt et une pomme pour un repas complet et équilibré.