Yaourt au lait de brebis

Le petit déjeuner est repas comme les autres. Il est important qu’il soit le plus complet et équilibré possible pour mon alimentation anti-diabète.

Les personnes qui ne digèrent pas très bien les produits laitiers à base de lait de vache préfèrent le yaourt au lait de brebis ou de chèvre. Personnellement, je les aime tous et j’alterne pour varier les goûts et les textures.

Le yaourt de brebis très riche en protéine et en calcium est un bon allié pour mon diabète.

Avec un yaourt au lait de brebis, je prends un café sans sucre et 2 parts de gâteau maison fait avec de l’avoine et de la banane.

Ce petit-déjeuner est riche en protéines et féculents. Il apporte des fibres et de bons lipides et du calcium. Il est rassasiant et permet de tenir jusqu’au repas suivant sans être tentée de grignoter.

Ce petit déjeuner est sans sucre et sans beurre mais pas sans plaisir.

Certains matins, je prépare une tasse de yaourt au lait de brebis avec des céréales et un peu de cannelle. Je le déguste avec une pomme toujours pour l’apport en vitamines et en fibres et le petit goût acidulé.

Yaourt de brebis et diabète

A noter qu’une étude de DESIR sur le syndrome de l’insulinorésistance montre que la consommation régulière de yaourt contribue à réduire le DT2.

Un bon petit déjeuner avec un yaourt de brebis pour lutter contre le diabète consiste à le consommer avec un fruit coupé, un peu de céréales nature ou préparée en granola avec quelques graines. Cette préparation est riche en protéines, glucides complexes, bons lipides avec de bonnes fibres.

yaourt de brebis et diabète
yaourt de brebis et diabète

Yaourt de brebis ou de chèvre ?

Le lait de chèvre est également utilisé pour la fabrication du yaourt. Toutefois, sa teneur en calcium est plus faible que celle du yaourt de brebis. Je prépare certain petit déjeuner avec du fromage de chèvre.

J’utilise également le yaourt au lait de brebis ou de chèvre pour les sauces ou les crèmes pour accompagner mes crudités : voir ma recette de crème au yaourt de brebis

Alors yaourt ou lait ?

La vérité comme toujours est dans la diversité. Il y a des bénéfices dans les deux types de produits et c’est surtout une question de goût et de facilité de digestion et encore une fois, il appartient à chacun de faire ses propres tests.

Les apports nutritionnels sont assez différents et la variété peut être une bonne solution. Personnellement j’utilise le lait pour les préparations et les yaourt pour les dessert ou les petits déjeuners.

Bon à savoir :
On trouve plus de protéines dans les yaourts que dans le lait, ils sont riches en acides aminés essentiels dont la lysine
Les yaourts sont légèrement plus riches en calcium que le lait
Le rapport calcium/phosphore est excellent : Le calcium présent dans les yaourts est mieux assimilé par l’organisme
25% du lactose se transforme en acide lactique, ce qui explique que les yaourts sont plus digestes que le lait
La teneur en glucides est proche de celle du lait de départ, environ 4 %
Les teneurs en vitamines B2 et B5 dans les yaourts restent identiques à celle du lait
La teneur en vitamine A est supérieur dans les yaourt au lait entier que dans les yaourt au lait demi-écrémé ou écrémé

Et pour le calcium, yaourt au lait de brebis ou végétal ?

Le lait est riche en calcium et en protéines mais il n’est pas toujours bien toléré du fait de la présence de lactose. Le yaourt est une bonne solution dans le cas d’intolérance car il contient moins de lactose que le lait. Le yaourt au lait de brebis contient beaucoup plus de calcium (180 mg contre 120 mg / 100 g) que celui au lait de chèvre et celui au lait de vache. Je me sers du Yaourt au lait de brebis pour faire des sauces chaudes avec les patates douce et aubergine ou les sauces froides comme dans ma salade césar de diabétique. Je le mange également en dessert à la fin du repas ou au petit déjeuner.

Le yaourt végétal est un produit transformé.

Il contient beaucoup d’eau et très peu de calcium. Il faut bien regarder les étiquettes. Il y a bien souvent des texturants et autres additifs.

Pour un bon apport en calcium on peut aussi se régaler de choux chinois, sardines, haricots noirs, …